Admission

Avant toute admission dans le service, le patient ou sa famille a pris un premier contact téléphonique ou bien s’est déplacé au SSIAD.

Le premier contact est en lien avec le secrétariat qui vous demandera quelques renseignements administratifs, s’assurera de votre accord pour une intervention du SSIAD à votre domicile, le motif de votre appel et les soins exacts estimés.

Le service de soins ne pouvant intervenir que sur prescription médicale.

Nous vous demanderons également les coordonnées de votre médecin traitant, du cabinet infirmier qui intervient habituellement chez vous, et si vous bénéficiez d’un service d’aide à domicile.

À l’issue de ce premier contact vous sera remis un dossier de pré-inscription que vous devrez compléter avec votre médecin traitant et nous renvoyer.

Lors de la réception de celui-ci par notre service, une étude du dossier sera effectuée par le cadre du service en lien avec l’infirmière du secteur et un courrier retour vous sera envoyé pour vous faire connaitre notre réponse. Celui-ci précisera si vous êtes sur une liste d’attente ou si nous pouvons intervenir rapidement.

Notre service a une organisation et un budget de fonctionnement alloué pour 86 patients. Ainsi il est souvent nécessaire de devoir attendre avant que le SSIAD ne puisse intervenir pour vos soins à domicile. D’où l’importance de nous contacter le plus tôt possible.

En cas de possibilité de prise en charge par le SSIAD Vivre à Domicile, l’infirmière du service viendra évaluer votre situation de santé, votre environnement, vos besoins en soins pour organiser l’entrée et coordonner les interventions à domicile par les aides-soignants.